Comparatif Matterport :Maquette 3D & plan DollHouse
Quelles sont les avantages et inconvénients du plan 3D de Matterport ?
Une fonctionnalité phare de Matterport est la numérisation 3D de l’espace, grâce à son laser Lidar, pour concevoir plan et modèle 3D.
Ce plan permet une représentation 360° dans l’espace du projet et d’accéder à chaque point de vue réalisé.
Nous offrons également une fonctionnalité similaire dans nos visites virtuelles 360°, bien que le coût de conception soit plus élevé. Cependant, contrairement à la solution de Matterport, nous avons la capacité de personnaliser le plan en 2D ou 3D pour améliorer l'ergonomie dans les projets ne nécessitant pas une représentation exhaustive du lieu.
Quelles limites au plan 3D Dollhouse de Matterport ?
La fonctionnalité Matterport automatisée présente également des contraintes. Tout d'abord, la qualité de la maquette 3D dépend de la qualité des scans 3D initiaux, qui doivent être bien calibrés et bien alignés pour éviter les erreurs de mesure et les problèmes de précision. Si les scans sont mal réalisés, cela peut conduire à une maquette 3D de mauvaise qualité avec des erreurs et des distorsions. Sachez également que la portée du laser est limitée à 100 m.
De plus, la fonctionnalité Dollhouse ne prend pas en compte tous les détails intérieurs des pièces. En effet, la vue est assez éloignée pour que l'on puisse voir l'ensemble du bâtiment, mais elle ne permet pas de voir les détails comme le mobilier, la décoration ou les finitions intérieures. Cela peut être un inconvénient si vous cherchez à montrer ces détails à vos clients.
Enfin, la fonctionnalité Dollhouse de Matterport ne fonctionne pas bien pour les bâtiments avec des formes complexes ou des structures inhabituelles, car elle est conçue pour des bâtiments avec une forme régulière. De plus, il peut y avoir des difficultés pour scanner les zones inaccessibles ou les angles morts, ce qui peut entraîner des lacunes dans la maquette 3D finale.
En somme, la fonctionnalité Dollhouse de Matterport est une fonctionnalité utile pour visualiser la structure d'un bâtiment en 3D, mais elle a également des contraintes en termes de qualité de la maquette 3D, de détails intérieurs manquants et de compatibilité avec les bâtiments avec des formes complexes.